Liste des sanctuaires nationaux

L’Église catholique a défini, dans son Code de droit canonique de 1983, ce que devait être un « sanctuaire », ou plus précisément un « sanctuaire diocésain », un « sanctuaire national » et un « sanctuaire international ». Cette page fait une liste des sanctuaires nationaux. Elle ne répète ni la liste des sanctuaires internationaux, ni la liste incomplète de sanctuaires destitués, maintenues sur l’article principal.

Il y a plus de 200 sanctuaires nationaux[Note 2]. La liste en est difficile a maintenir, du fait même de l’aspect décentralisé de la notion : chaque conférence épiscopale est responsable de ses propres sanctuaires, et il y a chaque année plusieurs élections de sanctuaires (et parfois aussi, des destitutions, voir une liste d’exemples de sanctuaires destitués) ; et certaines communiquent peu sur ces évolutions organisationnelles.

  1. (it) « Rosario per la Pace » [« Le Rosaire pour la Paix »], sur press.vatican.va, site du bureau de presse du Saint-Siège (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « g », mais aucune balise <references group="g"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search